Effeuille mes rêves

Se concentrer

Les problèmes de concentration proviennent d’une activité cognitive trop intense. L’attention est alors attirée d’une pensée vers l’autre, et l’instant présent est oublié. C’est une mauvaise habitude de croire que tout peut être résolu à travers la réflexion. Beaucoup de gens consacrent ainsi un temps énorme à imaginer des choses qui n’existent pas et à chercher des solutions pour des problèmes qui n’existent pas.

Cette tendance peut être renversée et votre concentration peut être améliorée en pratiquant le retour vers l’instant présent. Une pratique simple consiste à régulièrement concentrer l’attention sur la respiration, surtout sur l’expiration longue. En effet, une longue expiration augmente la concentration et diminue la distraction mentale. Si la respiration est pratiquée consciemment, cela diminue les pensées. Cette pratique est enseignée dans les centres zen, elle permet ainsi de calmer l’activité cognitive et augmente la concentration.

Une méthode plus avancée consiste à vous concentrer sur le témoin des pensées. En ne s’identifiant pas comme l’auteur des pensées, elles disparaissent instantanément. Cela crée ainsi une distance entre le « je » observateur et les pensées qui surgissent sur l’écran du mental. Ceci peut être clairement perçu en méditation et une pratique régulière réduit considérablement les pensées parasites.

Extrait du site : jnana-yoga.com